Foyer de Jour
Heiderscheid
de 4 ans à 12 ans
Horaires d'ouverture
Lundi à vendredi5h30 - 22h30
Contact
T:+352 26 57 23 - 1
F:+352 26 57 23 - 999
info@butzemillen.lu
Adresse
18, Am Clemensbongert, L-9158 Heiderscheid
Pré-inscriptions

Activités à Heiderscheid

Escalade

Depuis juin 2018, nous proposons dans notre programme, une nouvelle activité pour tous nos Butzen scolarisés. Une aventure palpitante en plein air ! Deux fois par mois les mardis ou jeudis de 15h à 18h nous les amenons à l’Acro-Parc à Heiderscheid.
Ce nouveau concept de parc de loisirs propose un large éventail de programmes à vertus pédagogiques ainsi que des parcours aventure et escalade pour les enfants. Il est guidé par des instructeurs formés de manière professionnelle à l’école d’escalade du Forum pour l’Emploi. Les activités se déroulent en partie dans les airs et en partie sur le terrain (rallyes, etc.). Ensemble avec les enfants, nous découvrons la belle région forestière du Parc Naturel de la Haute-Sûre de manière différente en leur donnant l’espace nécessaire pour se défouler, découvrir et apprendre de nouvelles choses.
Ne vous inquiétez pas, les devoirs à domicile seront faits avant que nous partions pour l’aventure

Hobbybus

Les passe-temps et passions des enfants sont très importants à nos yeux.

C’est pour cette raison que nous tenons à contribuer au progrès des divers talents des enfants et les encourageons en les transférant à leur club de sport, école de musique ou tout autre activité à laquelle ils sont inscrits.

Ainsi, même si les parents ont des horaires qui les empêchent de pouvoir les ramener ou même de les récupérer, nous sommes là pour le bonheur de tout le monde.

Bricolage

Les expériences avec les couleurs, le papier et la pâte à modeler aiguisent la motricité fine des jeunes enfants et stimulent leur créativité à tout âge.

Les enfants peuvent choisir l’activité de bricolage qu’ils préfèrent et, en même temps, qui leur offre le meilleur soutien, dans le cadre d’ateliers libres. L’offre d’activités les prépare aussi à l’apprentissage de l’écriture, en leur permettant d’assimiler de diverses manières non formelles les aptitudes de motricité fine visant à tenir un crayon pour écrire.

Les plus grands peuvent aussi laisser libre cours à leur créativité dans des espaces spécialement aménagés. En plus de colorier, coller, plier et découper, ils peuvent réaliser des expériences et des petits projets scientifiques sous la supervision des éducateurs et éducatrices. L’objectif est d’éveiller leur intérêt pour les questions physiques et mécaniques et de les initier aux mathématiques et à la physique d’une manière adaptée à leur âge.

Education plurilingue

Outre la promotion complète du développement, l’objectif du secteur de l’éducation non formelle des enfants en bas âge est aussi de les initier aux langues principales parlées au Grand-Duché. Les exigences linguistiques sont en effet très élevées dans la vie professionnelle, en particulier dans le contexte international du Luxembourg, qui implique l’utilisation de différentes langues. Il est donc très important de transmettre aux enfants une sensibilité pour les langues, qui leur sera utile dans la suite de leur parcours de vie et de leur éducation formelle.

Il nous tient à cœur de donner aux enfants de tout âge un accès simple et libre tant à la principale langue du pays, le luxembourgeois, qu’aux autres langues importantes du quotidien, le français et l’allemand. Les éducateurs les utilisent donc régulièrement dans le cadre des activités de manière à ce que les enfants puissent aisément développer un lien et un intérêt pour celles-ci.

Nous veillons par ailleurs à valoriser les langues maternelles des enfants et à leur donner une place dans le quotidien de l’institution, non pas au moyen d’activités spéciales, mais à l’occasion des nombreux petits moments de communication et d’échange qui ponctuent nos journées. C’est un objectif poursuivi par l’ensemble des éducateurs et éducatrices. En plus de maîtriser les trois langues nationales, certains intègrent aussi leur propre langue maternelle, telle que le portugais ou le serbe. Nous aidons ainsi les familles qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les langues nationales à la maison.

Freaky Friday

La santé des enfants est très importante à nos yeux et afin d’éviter qu’ils ne mangent trop souvent des gâteaux en fêtant chaque anniversaire individuellement, nous avons créé une petite fête qui a lieu tous le dernier vendredi de chaque mois, qui nous permet de fêter tous les anniversaires du mois ensemble. Freaky Friday n’ayant lieu qu’une fois par mois, nous profitons de faire la fête comme il faut en dansant, s’éclatant, mangeant une part de pizza. La fête se termine autour d’un grand gâteau d’anniversaire qui est fabriqué par notre pâtissière.

Aire de jeux intérieure

Afin de permettre aux enfants de s’amuser même par mauvais temps, nos structures organisent souvent des sorties dans notre aire de jeux intérieure d’Heiderscheid, qui offre aux enfants les conditions idéales pour se défouler avec leurs amis et se dépenser physiquement. Les enfants disposent ainsi dans nos structures de multiples possibilités de satisfaire leur besoin d’activité sportive, par tous les temps.

Intérêt musical

Même dans le ventre de leur mère, les enfants ont déjà la capacité de ressentir les sons et les bruits et réagissent aux voix de leurs parents. Cette sensibilité musicale est préservée après la naissance : chaque enfant peut interpréter la musique à sa manière et créer ainsi de la proximité, de l’intimité et un lien solide avec son éducateur ou éducatrice.

Ils expérimentent le chant et la danse comme ils l’entendent, dans un genre de voyage de découverte personnel. Chanter régulièrement a donc une influence positive sur le développement du langage et le sens du rythme vocal, des syllabes et de la prosodie.

En recourant à un mode d’expression particulier comme la danse, les enfants plus grands évacuent aussi la tension et nouent des liens d’amitié, ce qui améliore leur humeur et leur inculque le sens du rythme.

Aire de jeux extérieure

L’apprentissage de la motricité occupe une place centrale dans les premières années de vie d’un enfant. L’enfant découvre son environnement à l’aide d’expériences motrices, qui ancrent dans sa mémoire de nouvelles stimulations. Outre les composantes de l’apprentissage essentielles au développement, nous voulons aussi montrer aux enfants que bouger est amusant et que l’activité physique doit faire partie intégrante du quotidien.

Les enfants de toutes nos structures se rendent également sur les aires de jeux environnantes. Toutes les activités, qu’elles soient encadrées par les éducateurs ou autonomes, se font en plein air, ce qui a une influence positive sur le système immunitaire des enfants.

Sortie forêt

Nos structures se trouvent à proximité immédiate de forêts et de parcs, ce qui offre de multiples possibilités d’activités en plein air. Notre priorité pour les plus petits est de leur transmettre l’intérêt pour la nature et le plaisir de pratiquer des activités en extérieur. Nous choisissons toujours des activités adaptées au stade de développement des enfants et qui leur permettent de découvrir la nature à leur rythme.

Nous organisons régulièrement des sorties journalières dans les forêts et les parcs pour les plus grands, de manière surtout à les faire bouger à l’air libre lors de petites et grandes aventures.

Natation

Nous organisons régulièrement des sorties à la piscine avec les éducateurs et éducatrices pour permettre aux enfants d’avoir rapidement un premier contact avec l’eau. Ils découvrent ainsi dès leur première année les bienfaits des ondes chaudes.

S’asseoir, se mettre debout, s’allonger et marcher à quatre pattes dans le bassin pour bébés leur fait vivre une expérience de psychomotricité importante en leur permettant de découvrir leur corps en mouvement dans l’eau.

Les « grands » de la crèche ont également l’occasion de se défouler dans la piscine et sur le grand toboggan avec leur éducateur ou éducatrice. Chacun peut être actif à sa manière et dépenser son énergie comme il l’entend.

Des sorties à la piscine sont aussi organisées pour les enfants plus grands, surtout pendant les vacances, en petits groupes. Elles leur permettent non seulement de se défouler, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté grâce à divers jeux d’eau collectifs. Le mouvement constant a par ailleurs une influence positive sur leur développement physique.