Crèche
Heiderscheid
de 2 mois à 4 ans
Horaires d'ouverture
Lundi à vendredi5h30 - 22h30
Contact
T:+352 26 57 23 - 1
F:+352 26 57 23 - 999
info@butzemillen.lu
Adresse
18, Am Clemensbongert, L-9158 Heiderscheid
Pré-inscriptions

La structure

Notre crèche à Heiderscheid

Notre crèche d’Heiderscheid accueille les enfants âgés de 0 à 4 ans. Notre structure est facilement accessible grâce à un raccordement idéal de la route principale de Heiderscheid. Devant la crèche, de nombreuses places de parking sont à la disposition des parents et leur permettent d’amener et de reprendre leur enfant sans stress et sans surveiller le trafic.

Ses 4 salles offrent de la place pour 54 enfants avec un ameublement interne fabriqué sur mesure avec passion et adapté aux enfants et à leur stade de développement.

Les 2 salles pour les bébés disposent de plusieurs ambiances pour découvrir, expérimenter et explorer. Nos tout petits trouvent dans nos espaces d’activités leurs propres intérêts et préférences. En construisant, en empilant, en se déplaçant à quatre pattes ou en apprenant à marcher. Toutes ces activités de découverte au monde sont accompagnées du regard bienveillant de leurs éducatrices.

Les enfants plus âgés décident eux-mêmes comment organiser leurs journées en crèche. Notre concept pluri-groupes donne à chacun la possibilité de choisir sa propre activité ou de rejoindre son éducatrice préférée. Dans les différentes salles, on construit, on raconte des histoires, on chante, on fait des jeux de rôles, on lit, on se détend et on rit ensemble. Une des originalités de la crèche est la salle de sport : ici à l’aide d’une grande installation grimpante et d’une aire de jeux suspendus, des activités de sport variées et de défoulement sont offertes aux enfants de tout âge.

Un grand jardin aménagé avec du gazon artificiel peut être utilisé par les enfants indépendamment de la météo. Ainsi, le bien-être des enfants est renforcé en jouant et en bougeant à l’air frais.

Toute la crèche d’Heiderscheid se trouve au même niveau. Le passage d’un groupe dans un autre groupe d’âge se déroule en harmonie grâce au contact maintenu avec l’éducatrice préférée.

Régulièrement, plusieurs excursions sont organisées en petits groupes durant la semaine : des sorties dans des forêts locales, des parcs et des aires de jeux. Les enfants qui adorent l’eau sont chez nous à la bonne adresse : des visites à la piscine font parties des activités habituelles.

Pour nous, une alimentation saine et variée est très importante. Ainsi, nous offrons aux enfants des repas frais, équilibrés et adaptés à leurs besoins et garantissant leur bon développement.


Mëllechgourmets’en

Ici nos petits de 2 mois, sont encadrés affectueusement. Nos éducatrices connaissent les enfants très bien et peuvent alors, grâce aux observations, créer un rythme de repas et de sieste qui leur conviendra, tout en leur donnant un sentiment de sécurité et de confiance. C’est très important de prendre connaissance avec chaque enfant et d’analyser et rapporter les compétences particulières. Les éducatrices jouent individuellement avec les enfants et testent leur niveau de développement. Est-ce que le bébé se tourne déjà ? Il préfère quel côté ? Est-ce qu’il cherche à attraper des jouets ? Est-ce qu’il suit les jouets avec ses yeux ? Ce ne sont que d’amples questions que les éducatrices se posent, lors de l’encadrement des bébés. Quand le bébé a réalisé un certain rythme de repos et de repas, qu’il joue indépendamment, sait marcher à quatre pattes et s’asseoir sans aide, c’est le moment de changer le groupe.

Pampersrocker

Jusqu’à l’âge de 2 ans les enfants du 2ème groupe jouent et apprennent ensemble. Souvent les éducatrices observent leurs premiers pas, les premières amitiés et les premiers mots. Les petits apprennent des grands, et on voit de grands développements. Par le rythme du repos et du repas créer chez les « Mëllechgourmets’en », l’intégration dans le nouveau groupe leur est simplifié – ce rythme est repris et peu à peu adapté à l’âge et bien sûr au nouveau groupe. Ainsi, les enfants créent une solidarité entre eux, en vivant les activités dans la crèche, mais aussi en dehors du terrain. Quand l’enfant commence, à parler des phrases de deux mots, qu’il sait s’assoir de façon autonome à une table et participer aux activités, alors il est prêt de changer dans le prochain groupe.

Tutti-Fruttis

Nos enfants du 3ème groupe jouent et apprennent ensemble jusqu’à l’âge de 3 ans. A côté de la socialisation, les éducatrices leur apprennent à parler. Communiquer dans la langue luxembourgeoise a une grande importance chez nous, car quelle que soit la langue maternelle, nous les préparons pour mieux se retrouver, non-seulement à l’école, mais aussi ailleurs. En faisant de petites pièces de théâtre, des jeux de rythme, de chant et de mouvement, les petits apprennent de façon ludique, à relier des mouvements avec le langage. Les activités calmes, insistant sur la concentration, comme le dessin et la lecture des livres, sont pros mouvantes sur la motricité fine de l’enfant. Dans notre 3ème groupe nous soutenons le renforcement du caractère de l’enfant, où nous constatons des talents éventuels. L’enfant participe avec plaisir aux activités, peut s’exprimer et commence à aller aux toilettes de manière autonome, alors il est prêt à changer dans le prochain groupe.

Dschungelkids

Notre dernier groupe est le tremplin vers l’avenir pour nos « grands ». Jusqu’à l’âge de 4 ans ils sont préparés pour les exigences du précoce / pré scolaire. Les éducatrices renforcent ce que les enfants ont déjà appris dans le groupe précédent. Dans le domaine de l’éducation du langage et de mouvement on leur propose des activités ciblées sur l’idiome et la pré-éducation de l’écriture. Nos petits curieux ont une journée riche en activités variées lors desquelles nous ciblons la concentration et le mouvement, où « être enfant » est au premier plan. Avec notre devise rire, apprendre, vivre, ils apprennent que quand ils nous quittent en septembre pour aller au précoce / pré scolaire, apprendre peut faire plaisir, la vie est belle et qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Accompagner nos enfants pendant cette « aventure » est une superbe expérience, les lancer dans leur futur et les renforcer sur leur prochain pas – le précoce / le pré-scolaire.

Nos Dortoirs

Nos dortoirs correspondent à notre concept pédagogique basé sur l’autonomie. Ils offrent aux enfants la possibilité de choisir entre un moment de détente ou de repos et de sommeil. Les plus petits peuvent dormir dans des hamacs douillets qui renforcent leur sentiment de sécurité et de bien-être. Tandis que les plus grands profitent des estrades pour accéder aux différents dortoirs, nids et refuges pour dormir. Ces espaces sont agréables pour se blottir et se détendre. Grâce à l’ameublement du podium, les enfants décident eux-mêmes et de manière autonome quand se coucher et se lever et la durée de leur temps de repos. Avec tendresse, les éducatrices les accompagnent.

Les dortoirs conviennent également aux activités de relaxation : les éducatrices y proposent des massages, de lire et de raconter des histoires ainsi que des voyages de fantaisie où les enfants laissent libre cours à leur créativité.

Aire de jeux intérieure

Afin de permettre aux enfants de s’amuser même par mauvais temps, notre crèche à Heiderscheid propose la plus grande aire de jeux intérieure du Luxembourg. Celle-ci offre aux enfants les conditions idéales pour se défouler avec leurs amis et se dépenser physiquement. Les enfants disposent ainsi dans nos structures de multiples possibilités de satisfaire leur besoin d’activité sportive, par tous les temps.

Afin d'éviter de faire des jaloux, tous les enfants de nos autres structures, peuvent eux aussi profiter de cette aire de jeux à tour de rôle.

Notre jardin

Notre jardin a été conçu spécialement pour offrir une aire de jeux dans laquelle les enfants peuvent s'amuser tout au long de l’année. Ils peuvent ainsi sortir et jouer dans un endroit connu, serein et familier.

Comment nous trouver?

Voici un plan afin de vous aider à trouver votre chemin vers notre structure.