Nos groupes

Mëllechgourmets’en

Ici nos petits de 2 mois, sont encadrés affectueusement. Nos éducatrices connaissent les enfants très bien et peuvent alors, grâce aux observations, créer un rythme de repas et de sieste qui leur conviendra, tout en leur donnant un sentiment de sécurité et de confiance. C’est très important de prendre connaissance avec chaque enfant et d’analyser et rapporter les compétences particulières. Les éducatrices jouent individuellement avec les enfants et testent leur niveau de développement. Est-ce que le bébé se tourne déjà ? Il préfère quel côté ? Est-ce qu’il cherche à attraper des jouets ? Est-ce qu’il suit les jouets avec ses yeux ? Ce ne sont que d’amples questions que les éducatrices se posent, lors de l’encadrement des bébés. Quand le bébé a réalisé un certain rythme de repos et de repas, qu’il joue indépendamment, sait marcher à quatre pattes et s’asseoir sans aide, c’est le moment de changer le groupe.

Pampersrocker

Jusqu’à l’âge de 2 ans les enfants du 2ème groupe jouent et apprennent ensemble. Souvent les éducatrices observent leurs premiers pas, les premières amitiés et les premiers mots. Les petits apprennent des grands, et on voit de grands développements. Par le rythme du repos et du repas créer chez les « Mëllechgourmets’en », l’intégration dans le nouveau groupe leur est simplifié – ce rythme est repris et peu à peu adapté à l’âge et bien sûr au nouveau groupe. Ainsi, les enfants créent une solidarité entre eux, en vivant les activités dans la crèche, mais aussi en dehors du terrain. Quand l’enfant commence, à parler des phrases de deux mots, qu’il sait s’assoir de façon autonome à une table et participer aux activités, alors il est prêt de changer dans le prochain groupe.

Tutti-Fruttis

Nos enfants du 3ème groupe jouent et apprennent ensemble jusqu’à l’âge de 3 ans. A côté de la socialisation, les éducatrices leur apprennent à parler. Communiquer dans la langue luxembourgeoise a une grande importance chez nous, car quelle que soit la langue maternelle, nous les préparons pour mieux se retrouver, non-seulement à l’école, mais aussi ailleurs. En faisant de petites pièces de théâtre, des jeux de rythme, de chant et de mouvement, les petits apprennent de façon ludique, à relier des mouvements avec le langage. Les activités calmes, insistant sur la concentration, comme le dessin et la lecture des livres, sont pros mouvantes sur la motricité fine de l’enfant. Dans notre 3ème groupe nous soutenons le renforcement du caractère de l’enfant, où nous constatons des talents éventuels. L’enfant participe avec plaisir aux activités, peut s’exprimer et commence à aller aux toilettes de manière autonome, alors il est prêt à changer dans le prochain groupe.

Dschungelkids

Notre dernier groupe est le tremplin vers l’avenir pour nos « grands ». Jusqu’à l’âge de 4 ans ils sont préparés pour les exigences du précoce / pré scolaire. Les éducatrices renforcent ce que les enfants ont déjà appris dans le groupe précédent. Dans le domaine de l’éducation du langage et de mouvement on leur propose des activités ciblées sur l’idiome et la pré-éducation de l’écriture. Nos petits curieux ont une journée riche en activités variées lors desquelles nous ciblons la concentration et le mouvement, où « être enfant » est au premier plan. Avec notre devise rire, apprendre, vivre, ils apprennent que quand ils nous quittent en septembre pour aller au précoce / pré scolaire, apprendre peut faire plaisir, la vie est belle et qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Accompagner nos enfants pendant cette « aventure » est une superbe expérience, les lancer dans leur futur et les renforcer sur leur prochain pas – le précoce / le pré-scolaire.