Projet pédagogique

Pourquoi notre projet repose sur le concept « Pikler » ?

Avant l’ouverture d’une crèche, plusieurs questions se posent. Que voulons nous atteindre ?
Quels sont nos buts ? Quelles sont nos priorités ?

Chaque enfant est un individu à part entière dont les capacités et besoins lui sont bien spécifiques. Grâce au concept pédagogique d’Emmi Pikler, très bénéfique au développement de l’enfant, celui-ci nous permet d’analyser et d’améliorer son développement en mettant en avant l’aspect relationel au sein de notre société.

Comment est-ce que nous le mettons en œuvre ?

Dans les différentes situations de la vie quotidienne nous travaillons selon les précipites d’Emmi Pikler. En pratique: l’enfant est encadré individuellement par un(e) éducateur/trice, afin de développer ensemble des jeux éducatifs, tout en accordant à la langue luxembourgeoise une place prépondérante si celle-ci n’est pas encore maitrisée par l’enfant. Nous contribuons à la construction d’une relation de confiance, enfant – adulte.

Notre grand jardin est en parfaite harmonie avec le concept de Pikler, Chaque groupe peut y accéder directement. Les enfants ont alors le libre choix d’être à l’intérieur ou à l’extérieur. Si les conditions climatiques le permettent, cela donne l’occasion à l’enfant d’avoir accés à une multitude d’activités, tout en lui laissant la possibilité de se retirer pour se détendre. L’enfant apprend alors à écouter ses besoins et peut choisir la convivialité ou la détente..

Apprenez plus sur comment nous appliquons
Le concept de Pickler dans notre vie quotidienne
Voir toutes les activités