Relation

Travail avec les parents

Les parents sont le premier point d’ancrage des enfants. Il nous tient donc particulièrement à cœur de les soutenir et d’offrir, par notre travail, un complément judicieux à leur vie de famille. Notre travail avec les parents varie aussi en fonction de l’âge et des besoins des enfants.

Nous tenons à offrir un environnement sûr et bienveillant aux parents comme aux enfants, en particulier ceux des crèches. Les phases d’acclimatation se font sur plusieurs semaines dans un cadre protégé, en présence du père ou de la mère. Un éducateur ou une éducatrice prend le temps de faire connaissance avec l’enfant avec l’aide de sa mère ou de son père, mais aussi de répondre à toutes les questions relatives au quotidien. La période d’acclimatation dure normalement trois semaines, mais peut sans problème être prolongée si besoin. Les parents continuent par la suite de recevoir des informations régulières sur le quotidien de leur enfant. Chaque enfant reçoit son propre livre, avec sa photo et les documents du jour : qu’est-ce que l’enfant a mangé et en quelle quantité ? A-t-il dormi ? Combien de temps ? À quels jeux s’est-il intéressé aujourd’hui ? À quelles activités a-t-il pris part ? Comment se sentait-il globalement ?

Nous documentons par ailleurs le quotidien à l’aide de vidéos, ce qui nous permet parfois d’immortaliser des moments importants des enfants. Les premiers pas, la première chanson ou les premières amitiés sont par exemple souvent émouvants pour les parents. Les vidéos montrent aussi à quoi les enfants se consacrent dans le quotidien de nos structures.

Nous offrons aussi un accompagnement professionnel et fiable lors du passage de l’enfant à l’école précoce et/ou à l’éducation préscolaire. Nous proposons aux parents des entretiens sur le développement de leur enfant et abordons avec eux les possibilités scolaires qui s’offrent à lui.

Quant aux plus grands, notre priorité est de veiller à ce qu’ils fassent leurs devoirs afin qu’ils puissent profiter de leurs soirées et week-ends en famille. Cela permet aussi aux parents ayant des horaires de travail irréguliers d’organiser des activités communes pendant le peu de temps qu’ils peuvent passer avec eux.

Tout ce que nous faisons est axé en priorité sur le bien-être de votre enfant.