Activités

Connaissance du corps

Les enfants doivent avoir une connaissance positive de leur corps pour développer une image saine d’eux-mêmes. Cela suppose de pouvoir percevoir son propre corps et de s’y sentir bien.

La perception que nous avons de notre corps dépend en grande partie des possibilités qui nous ont été données de le découvrir quand nous étions enfants. Un enfant utilise toujours ses sens pour accéder à son corps. L’éducation à une connaissance saine du corps doit donc toujours passer par les sens ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher doivent ainsi être stimulés pour que l’enfant apprenne à prendre son corps et ce qu’il ressent au sérieux.

Nous offrons dans ce contexte de multiples activités qui « alimentent » les organes des sens. Chez les nourrissons, les besoins fondamentaux (sommeil, chaleur corporelle, alimentation et mouvement) ont la priorité. Le bébé a besoin de sécurité et de la présence de son éducateur ou éducatrice de référence. L’écharpe porte-bébés, qui lui donne la prise en charge individuelle dont il a besoin, est largement utilisée dans nos institutions. De petites activités sensorielles adaptées à leur stade de développement sont également proposées au quotidien pour leur permettre de se développer.

Quand les enfants grandissent, les besoins de leur corps et les perceptions qui y sont liées changent : la zone motrice notamment gagne en importance et prend le pas sur les autres domaines de développement. Nos structures offrent ici des activités qui lient le mouvement à d’autres domaines sensoriels et tactiles et que l’enfant peut choisir à sa convenance, en fonction de ses besoins individuels. Nous pouvons ainsi accompagner et soutenir chaque enfant dans son développement et l’aider à développer une image saine de son corps.

Garderie les samedis

De nos jours il est bien souvent le cas, que les deux parents d’un ménage doivent travailler afin de subvenir aux besoin familiaux. Ceci n’est pas un problème quand les enfants vont à l’école, mais que faire les samedis?

Votre enfant est-il déjà assez âgé pour rester seul à la maison? Est-ce bien de le laisser chez un voisin afin qu’il passe la journée scotché devant la télévision?

Au Foyer de Jour Butzemillen à Ettelbruck, nous vous proposons un service de garderie de qualité les samedis de 7h00 à 19h00. Nous nous engageons à ce que votre enfant soit entre de bonnes mains et reste actif toute la journée en entreprenant des activités diverses élaborées par notre pédagogue.

Les samedis, nous accueillons volontiers aussi des enfants d’autres communes.

Hobbybus

Les passe-temps et passions des enfants sont très importantes à nos yeux.

C’est pour cette raison que nous tenons à contribuer au progrès des divers talents des enfants et les encourageons en les transférant à leur club de sport, école de musique ou tout autre activité à laquelle ils sont inscrits.

Ainsi, même si les parents ont des horaires qui les empêchent de pouvoir les ramener ou même de les récupérer, nous sommes là pour le bonheur de tout le monde.

Bricolage

Les expériences avec les couleurs, le papier et la pâte à modeler aiguisent la motricité fine des jeunes enfants et stimulent leur créativité à tout âge.

Les enfants peuvent choisir l’activité de bricolage qu’ils préfèrent et, en même temps, qui leur offre le meilleur soutien, dans le cadre d’ateliers libres. L’offre d’activités les prépare aussi à l’apprentissage de l’écriture, en leur permettant d’assimiler de diverses manières non formelles les aptitudes de motricité fine visant à tenir un crayon pour écrire.

Les plus grands peuvent aussi laisser libre cours à leur créativité dans des espaces spécialement aménagés. En plus de colorier, coller, plier et découper, ils peuvent réaliser des expériences et des petits projets scientifiques sous la supervision des éducateurs et éducatrices. L’objectif est d’éveiller leur intérêt pour les questions physiques et mécaniques et de les initier aux mathématiques et à la physique d’une manière adaptée à leur âge.

Education plurilingue

Outre la promotion complète du développement, l’objectif du secteur de l’éducation non formelle des enfants en bas âge est aussi de les initier aux langues principales parlées au Grand-Duché. Les exigences linguistiques sont en effet très élevées dans la vie professionnelle, en particulier dans le contexte international du Luxembourg, qui implique l’utilisation de différentes langues. Il est donc très important de transmettre aux enfants une sensibilité pour les langues, qui leur sera utile dans la suite de leur parcours de vie et de leur éducation formelle.

Il nous tient à cœur de donner aux enfants de tout âge un accès simple et libre tant à la principale langue du pays, le luxembourgeois, qu’aux autres langues importantes du quotidien, le français et l’allemand. Les éducateurs les utilisent donc régulièrement dans le cadre des activités de manière à ce que les enfants puissent aisément développer un lien et un intérêt pour celles-ci.

Nous veillons par ailleurs à valoriser les langues maternelles des enfants et à leur donner une place dans le quotidien de l’institution, non pas au moyen d’activités spéciales, mais à l’occasion des nombreux petits moments de communication et d’échange qui ponctuent nos journées. C’est un objectif poursuivi par l’ensemble des éducateurs et éducatrices. En plus de maîtriser les trois langues nationales, certains intègrent aussi leur propre langue maternelle, telle que le portugais ou le serbe. Nous aidons ainsi les familles qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les langues nationales à la maison.

Freaky Friday

La santé des enfants est très importante à nos yeux et afin d’éviter qu’ils ne mangent trop souvent des gâteaux en fêtant chaque anniversaire individuellement, nous avons créé une petite fête qui a lieu tous le dernier vendredi de chaque mois, qui nous permet de fêter tous les anniversaires du mois ensemble. Freaky Friday n’ayant lieu qu’une fois par mois, nous profitons de faire la fête comme il faut en dansant, s’éclatant, mangeant une part de pizza. La fête se termine autour d’un grand gâteau d’anniversaire qui est fabriqué par notre pâtissière.

Aire de jeux intérieure

Afin de permettre aux enfants de s’amuser même par mauvais temps, nos structures organisent souvent des sorties dans notre aire de jeux intérieure d’Heiderscheid, qui offre aux enfants les conditions idéales pour se défouler avec leurs amis et se dépenser physiquement. Les enfants disposent ainsi dans nos structures de multiples possibilités de satisfaire leur besoin d’activité sportive, par tous les temps.

Intérêt musical

Même dans le ventre de leur mère, les enfants ont déjà la capacité de ressentir les sons et les bruits et réagissent aux voix de leurs parents. Cette sensibilité musicale est préservée après la naissance : chaque enfant peut interpréter la musique à sa manière et créer ainsi de la proximité, de l’intimité et un lien solide avec son éducateur ou éducatrice.

Ils expérimentent le chant et la danse comme ils l’entendent, dans un genre de voyage de découverte personnel. Chanter régulièrement a donc une influence positive sur le développement du langage et le sens du rythme vocal, des syllabes et de la prosodie.

En recourant à un mode d’expression particulier comme la danse, les enfants plus grands évacuent aussi la tension et nouent des liens d’amitié, ce qui améliore leur humeur et leur inculque le sens du rythme.

Aire de jeux extérieure

L’apprentissage de la motricité occupe une place centrale dans les premières années de vie d’un enfant. L’enfant découvre son environnement à l’aide d’expériences motrices, qui ancrent dans sa mémoire de nouvelles stimulations. Outre les composantes de l’apprentissage essentielles au développement, nous voulons aussi montrer aux enfants que bouger est amusant et que l’activité physique doit faire partie intégrante du quotidien.

Les enfants de toutes nos structures se rendent également sur les aires de jeux environnantes. Toutes les activités, qu’elles soient encadrées par les éducateurs ou autonomes, se font en plein air, ce qui a une influence positive sur le système immunitaire des enfants.

Sortie forêt

Nos structures se trouvent à proximité immédiate de forêts et de parcs, ce qui offre de multiples possibilités d’activités en plein air. Notre priorité pour les plus petits est de leur transmettre l’intérêt pour la nature et le plaisir de pratiquer des activités en extérieur. Nous choisissons toujours des activités adaptées au stade de développement des enfants et qui leur permettent de découvrir la nature à leur rythme.

Nous organisons régulièrement des sorties journalières dans les forêts et les parcs pour les plus grands, de manière surtout à les faire bouger à l’air libre lors de petites et grandes aventures.

Relaxation

Le quotidien des enfants est souvent marqué par la pression de la performance, le stress des loisirs et un trop-plein de stimulations, qui peuvent entraîner de la nervosité, des problèmes de concentration, des troubles du sommeil et de l’agressivité. Des exercices de relaxation adaptés aux enfants peuvent aider même les plus jeunes à retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit.

Des massages et du yoga pour bébés sont régulièrement pratiqués dans les groupes de bébés de nos crèches. L’éducateur ou éducatrice passe du temps avec son enfant de référence et crée un environnement décontracté et agréable dans lequel il peut se détendre.

Les plus grands enfants des crèches et ceux des structures d’accueil aiment par exemple faire des voyages imaginaires lors desquels ils déconnectent du quotidien et peuvent se laisser complètement aller.

Chacune des pièces de nos structures est aménagée de manière à offrir un espace de retrait où les enfants peuvent se rendre de leur propre initiative. Ils apprennent ainsi à écouter les signaux de leur corps et à s’offrir une petite pause pour se reposer et être plus en forme ensuite.

Développement de la langue

Pour les parents, la question du développement du langage chez leur enfant est aussi importante qu’intéressante. Le moment auquel un enfant commence à prononcer des mots et des phrases plus complexes et la manière dont il s’y prend dépendent tant de facteurs individuels que de l’environnement dans lequel il se trouve.

Pour que le développement du langage se passe au mieux, il est important que l’enfant ait un lien solide avec ses personnes de référence. Étant donné que c’est avec ses parents que l’enfant a le lien le plus fort, ce sont aussi eux qui constituent la base de ce développement. Cependant, même un nourrisson est tout à fait apte à développer un lien solide avec quelques personnes qui ne font pas partie de son environnement de vie familier. Dans cet esprit, nous mettons en place dans toutes nos structures un système de référence, dans lequel chaque enfant a la possibilité de choisir son éducateur ou éducatrice de référence. C’est cette personne qui connaît et observe le mieux le comportement linguistique et communicatif de l’enfant. Elle nomme les choses et objets du quotidien et en parle avec l’enfant lors des moments à deux (par exemple quand elle le change, lui donne à manger, regarde un livre avec lui). Ce faisant, elle peut s’appuyer sur les intérêts spécifiques de l’enfant ou mettre en place des mesures concrètes de promotion du langage. Les chansons font également partie des rituels importants de nos institutions. Elles permettent aux enfants de découvrir la prosodie et le rythme vocal. Répéter continuellement les mêmes textes de chanson leur donne la possibilité de développer une routine par rapport à la prononciation et aux syllabes.

Le mouvement corporel constitue également un pilier important du développement du langage chez l’enfant. De multiples études de psychologie du développement ont démontré que l’activité physique avait un effet positif sur le développement du cerveau, en particulier sur le centre du langage. Nos structures offrent dès lors de multiples stimulations différentes qui incitent les enfants à réaliser des activités de motricité fine et globale.

Nous nous tenons par ailleurs à la disposition des parents s’ils ont la moindre question sur le développement du langage chez leur enfant ou souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous promouvons le langage au quotidien.

Natation

Nous organisons régulièrement des sorties à la piscine avec les éducateurs et éducatrices pour permettre aux enfants d’avoir rapidement un premier contact avec l’eau. Ils découvrent ainsi dès leur première année les bienfaits des ondes chaudes.

S’asseoir, se mettre debout, s’allonger et marcher à quatre pattes dans le bassin pour bébés leur fait vivre une expérience de psychomotricité importante en leur permettant de découvrir leur corps en mouvement dans l’eau.

Les « grands » de la crèche ont également l’occasion de se défouler dans la piscine et sur le grand toboggan avec leur éducateur ou éducatrice. Chacun peut être actif à sa manière et dépenser son énergie comme il l’entend.

Des sorties à la piscine sont aussi organisées pour les enfants plus grands, surtout pendant les vacances, en petits groupes. Elles leur permettent non seulement de se défouler, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté grâce à divers jeux d’eau collectifs. Le mouvement constant a par ailleurs une influence positive sur leur développement physique.