Activités

Education plurilingue

Outre la promotion complète du développement, l’objectif du secteur de l’éducation non formelle des enfants en bas âge est aussi de les initier aux langues principales parlées au Grand-Duché. Les exigences linguistiques sont en effet très élevées dans la vie professionnelle, en particulier dans le contexte international du Luxembourg, qui implique l’utilisation de différentes langues. Il est donc très important de transmettre aux enfants une sensibilité pour les langues, qui leur sera utile dans la suite de leur parcours de vie et de leur éducation formelle.

Il nous tient à cœur de donner aux enfants de tout âge un accès simple et libre tant à la principale langue du pays, le luxembourgeois, qu’aux autres langues importantes du quotidien, le français et l’allemand. Les éducateurs les utilisent donc régulièrement dans le cadre des activités de manière à ce que les enfants puissent aisément développer un lien et un intérêt pour celles-ci.

Nous veillons par ailleurs à valoriser les langues maternelles des enfants et à leur donner une place dans le quotidien de l’institution, non pas au moyen d’activités spéciales, mais à l’occasion des nombreux petits moments de communication et d’échange qui ponctuent nos journées. C’est un objectif poursuivi par l’ensemble des éducateurs et éducatrices. En plus de maîtriser les trois langues nationales, certains intègrent aussi leur propre langue maternelle, telle que le portugais ou le serbe. Nous aidons ainsi les familles qui n’ont pas la possibilité d’utiliser les langues nationales à la maison.