Activités

Développement de la langue

Pour les parents, la question du développement du langage chez leur enfant est aussi importante qu’intéressante. Le moment auquel un enfant commence à prononcer des mots et des phrases plus complexes et la manière dont il s’y prend dépendent tant de facteurs individuels que de l’environnement dans lequel il se trouve.

Pour que le développement du langage se passe au mieux, il est important que l’enfant ait un lien solide avec ses personnes de référence. Étant donné que c’est avec ses parents que l’enfant a le lien le plus fort, ce sont aussi eux qui constituent la base de ce développement. Cependant, même un nourrisson est tout à fait apte à développer un lien solide avec quelques personnes qui ne font pas partie de son environnement de vie familier. Dans cet esprit, nous mettons en place dans toutes nos structures un système de référence, dans lequel chaque enfant a la possibilité de choisir son éducateur ou éducatrice de référence. C’est cette personne qui connaît et observe le mieux le comportement linguistique et communicatif de l’enfant. Elle nomme les choses et objets du quotidien et en parle avec l’enfant lors des moments à deux (par exemple quand elle le change, lui donne à manger, regarde un livre avec lui). Ce faisant, elle peut s’appuyer sur les intérêts spécifiques de l’enfant ou mettre en place des mesures concrètes de promotion du langage. Les chansons font également partie des rituels importants de nos institutions. Elles permettent aux enfants de découvrir la prosodie et le rythme vocal. Répéter continuellement les mêmes textes de chanson leur donne la possibilité de développer une routine par rapport à la prononciation et aux syllabes.

Le mouvement corporel constitue également un pilier important du développement du langage chez l’enfant. De multiples études de psychologie du développement ont démontré que l’activité physique avait un effet positif sur le développement du cerveau, en particulier sur le centre du langage. Nos structures offrent dès lors de multiples stimulations différentes qui incitent les enfants à réaliser des activités de motricité fine et globale.

Nous nous tenons par ailleurs à la disposition des parents s’ils ont la moindre question sur le développement du langage chez leur enfant ou souhaitent en savoir plus sur la façon dont nous promouvons le langage au quotidien.