Activités

Connaissance du corps

Les enfants doivent avoir une connaissance positive de leur corps pour développer une image saine d’eux-mêmes. Cela suppose de pouvoir percevoir son propre corps et de s’y sentir bien.

La perception que nous avons de notre corps dépend en grande partie des possibilités qui nous ont été données de le découvrir quand nous étions enfants. Un enfant utilise toujours ses sens pour accéder à son corps. L’éducation à une connaissance saine du corps doit donc toujours passer par les sens ; la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher doivent ainsi être stimulés pour que l’enfant apprenne à prendre son corps et ce qu’il ressent au sérieux.

Nous offrons dans ce contexte de multiples activités qui « alimentent » les organes des sens. Chez les nourrissons, les besoins fondamentaux (sommeil, chaleur corporelle, alimentation et mouvement) ont la priorité. Le bébé a besoin de sécurité et de la présence de son éducateur ou éducatrice de référence. L’écharpe porte-bébés, qui lui donne la prise en charge individuelle dont il a besoin, est largement utilisée dans nos institutions. De petites activités sensorielles adaptées à leur stade de développement sont également proposées au quotidien pour leur permettre de se développer.

Quand les enfants grandissent, les besoins de leur corps et les perceptions qui y sont liées changent : la zone motrice notamment gagne en importance et prend le pas sur les autres domaines de développement. Nos structures offrent ici des activités qui lient le mouvement à d’autres domaines sensoriels et tactiles et que l’enfant peut choisir à sa convenance, en fonction de ses besoins individuels. Nous pouvons ainsi accompagner et soutenir chaque enfant dans son développement et l’aider à développer une image saine de son corps.